Changements d'état

Exercice 17 ⭐️⭐️ Enthalpie de changement d’état, Spé/L2

  1. La relation de Clapeyron donne l’expression la chaleur latente massique ou enthalpie massique de changement d’état l12(T)\displaystyle l_{1\rightarrow2}(T) pour passer de la phase 1 à la phase 2 d’un corps pur : l12(T)=Tα(v2v1)β(dPeqdT)γ\displaystyle l_{1\longrightarrow2}(T)=T^{\alpha}(\text{v}_{2}-\text{v}_{1})^{\beta}(\frac{dP_{eq}}{dT})^{\gamma}
    v2,v1\displaystyle v_{2},v_{1} sont les volumes massiques des phases 2 et 1, T\displaystyle T la température, et Peˊq(T)\displaystyle P_{\acute{e}q}(T) la pression d’équilibre entre les deux phases à la température T\displaystyle T. Par analyse dimensionnelle, trouver les valeurs de α,β,γ\displaystyle \alpha,\beta,\gamma.

  2. Dans un tube à essai ouvert à l’air libre, à la température t=5\displaystyle t=-5°C, se trouve un corps pur sous deux phases solide et liquide. Les hauteurs de solide et de liquide dans le tube sont respectivement hs\displaystyle h_{s} et h\displaystyle h_{\ell}, la phase solide occupant le bas du tube. Quand on passe de t=5\displaystyle t = -5°C à t=5,2\displaystyle t' = -5,2°C, la hauteur de la zone occupée par le solide augmente de 40 cm.
    En déduire l’enthalpie de fusion de ce corps pur.
    Les masses volumiques sont supposées constantes : pour le solide μs=2600 kg.m3\displaystyle \mu_{s}=2600\textrm{ kg}.\textrm{m}^{-3} et pour le liquide μl=1000 kg.m3\displaystyle \mu_{l}=1000\textrm{ kg}.\textrm{m}^{-3}.

Utiliser la loi de l’hydrostatique (au programme de sup en PCSI, vue en spé MP dans l’introduction à la physique statistique) pour évaluer la pression à l’interface.

  1. l12(T)\displaystyle l_{1\longrightarrow2}(T) est une énergie par unité de masse : [l12(T)]L2.T2\displaystyle \left[l_{1\longrightarrow2}(T)\right]\equiv\textrm{L}^{2}.\textrm{T}^{-2}

[(v2v1)β](L3.M1)β\displaystyle \left[(\text{v}_{2}-\text{v}_{1})^{\beta}\right]\equiv\left(\textrm{L}^{3}.\textrm{M}^{-1}\right)^{\beta} et [(dPeqdT)γ](M.L1.T2.Θ1)γ\displaystyle \left[(\frac{dP_{eq}}{dT})^{\gamma}\right]\equiv\left(\textrm{M.L}^{-1}.\textrm{T}^{-2}.\Theta^{-1}\right)^{\gamma} (une pression est une force divisée par une surface)

D’où {2=3βγpour L2=2γpour T0=β+γpour M0=αγpour Θ\displaystyle \begin{cases} 2=3\beta-\gamma & \textrm{pour L}\\ -2=-2\gamma & \textrm{pour T}\\ 0=-\beta+\gamma & \textrm{pour M}\\ 0=\alpha-\gamma & \textrm{pour }\Theta \end{cases}, soit α=β=γ=1\displaystyle \alpha=\beta=\gamma=1.

l12(T)=T(v2v1)(dPeqdT).l_{1\longrightarrow2}(T)=T(\text{v}_{2}-\text{v}_{1})(\frac{dP_{eq}}{dT}).

  1. Les volumes massiques de solide et du liquide sont connus (inverses des masses volumiques). Trouver l’enthalpie de changement d’état nécessite de connaitre dPeqdT\displaystyle \frac{dP_{eq}}{dT}, qui peut être approximée dPeqdTΔPeˊqΔT\displaystyle \frac{dP_{eq}}{dT}\simeq\frac{\Delta P_{\acute{e}q}}{\Delta T} , au vu du faible écart de température.
    À l’interface liquide-solide, il y a équilibre entre les deux phases. La pression y est égale à la pression d’équilibre solide-liquide à la température de l’expérience. La loi de la statique des fluides permet de l’exprimer en fonction de la hauteur de liquide.
    Exprimons la conservation de la masse : soient hs\displaystyle h_{s} et h\displaystyle h_{\ell} les hauteurs de solide et de liquide dans le premier cas, hs\displaystyle h'_{s} et h\displaystyle h'_{\ell} dans le second cas. Alors μh+μshs=μh+μshs\displaystyle \mu_{\ell}h_{\ell}+\mu{}_{s}h_{s}=\mu_{\ell}h'_{\ell}+\mu{}_{s}h'_{s}
    Avec la loi de la statique des fluides Peˊq=P0+μgh\displaystyle P_{\acute{e}q}=P_{0}+\mu_{\ell}gh_{\ell} et Peˊq=P0+μgh\displaystyle P'_{\acute{e}q}=P_{0}+\mu_{\ell}gh'_{\ell} , où P0\displaystyle P_{0} est la pression atmosphérique,
    d’où ΔPeˊq=PeˊqPeˊq=μg(hh)=μgμsμ(hshs)\displaystyle \Delta P_{\acute{e}q}=P'_{\acute{e}q}-P_{\acute{e}q}=\mu_{\ell}g\left(h'_{\ell}-h{}_{\ell}\right)=\mu_{\ell}g\frac{\mu_{s}}{\mu_{\ell}}\left(h_{s}-h'_{s}\right)
    Il s’en déduit : ls(T)=T(1μ1μs)μsg(hshs)ΔT\displaystyle l_{s\longrightarrow\ell}(T)=T(\frac{1}{\mu_{\ell}}-\frac{1}{\mu_{_{s}}})\frac{\mu_{s}g\left(h_{s}-h'_{s}\right)}{\Delta T}. ls=TΔTμsμμg(hshs),l_{s\longrightarrow\ell}=\frac{T}{\Delta T}\frac{\mu_{s}-\mu_{\ell}}{\mu_{\ell}}g\left(h_{s}-h'_{s}\right),

expression homogène en m2.\displaystyle ^{-2}.s2\displaystyle ^{-2}, avec ΔT=tt\displaystyle \Delta T=t'-t et T\displaystyle T en Kelvin.

A.N. : hshs=0,4 m,ΔT=0,2 K,T=268 K\displaystyle h_{s}-h'_{s}=-0,4\textrm{ m}, \Delta T=-0,2\textrm{ K}, T=268\textrm{ K}, d’où ls=8,4 kJ.kg1\displaystyle l_{s\longrightarrow\ell}=8,4\textrm{ kJ.kg}^{-1}.