Modèle scalaire de la lumière

Exercice 73 ⭐️ Traversée d’une lame, Spé/L2

D’après Centrale TSI
Un faisceau parallèle monochromatique dans le vide arrive en incidence normale sur une lame d’épaisseur e\displaystyle e d’indice n=1,5\displaystyle n=1,5 comportant un renflement d’épaisseur e\displaystyle e' et ressort dans le vide. Tracer la surface équiphase après traversée de la lame.

Écrivons l’égalité des chemins optiques parcourus pour un rayon ne passant pas par le renflement (AL)\displaystyle (AL) ou passant par le renflement (BM)\displaystyle (BM), avec (AL)=(BM)\displaystyle (AL)=(BM).

(AL)=ne+AL.\displaystyle \left(AL\right)=ne+A'L.

(BM)=n(e+e)+B"M.\displaystyle \left(BM\right)=n(e+e')+B"M.

(AL)=(BM)ne+AL=n(e+e)+B"M.\displaystyle \left(AL\right)=\left(BM\right)\Rightarrow ne+A'L=n(e+e')+B"M.

BM=B"M+e=AL(n1)e.\displaystyle \Rightarrow B'M=B"M+e'=A'L-(n-1)e'.

Les surfaces équiphase après la lame possèdent un “creux” au niveau du renflement de largeur e"=(n1)e.e"=\left(n-1\right)e'.

Remarque — Le théorème de Malus n’est pas mis en défaut, puisque les rayons sont bien normaux aux surfaces équiphases, mais il ne donne pas d’information permettant de trouver ces surfaces d’après les tracés de rayons.

Exercice 74 ⭐️⭐️⭐️ Modes d’une fibre optique, Spé/L2

D’après CCMP

  1. Une fibre à saut d’indice est constituée de deux cylindres coaxiaux à section circulaire, le diamètre du cylindre intérieur (le coeur de la fibre) étant a. Le coeur est d’indice n1\displaystyle n_1, l’espace entre les deux cylindres (la gaine) est d’indice n2\displaystyle n_2. Pour qu’il y ait propagation dans la fibre,il faut que l’angle θ\displaystyle \theta (voir schéma) soit inférieur à une valeur limite θl\displaystyle \theta_{l}. Préciser cet angle et la condition sur l’angle i\displaystyle i correspondante.

  2. Cette condition n’est pas suffisante : seuls certains angles d’inclinaison
    conduisent à une interférence constructive et à un mode dit guidé.
    Sur la figure ci-dessous, sont représentés une direction de propagation (parallèle à AB et CD) et le plan d’onde perpendiculaire (Π)\displaystyle (\Pi) correspondant. La propagation dans la fibre n’est possible que si les ondes correspondant à cette direction sont en phase sur un même plan d’onde.

    Montrer que la propagation n’est possible que pour des valeurs discrètes
    de θ\displaystyle \theta, notées θm\displaystyle \theta_{m}m\displaystyle m est un entier. Quel est le nombre de modes possibles pour une valeur a=0,1\displaystyle a=0,1 mm , une longueur d’onde dans le vide λ0=1,5.106\displaystyle \lambda_{0}=1,5.10^{-6}m, n1=1,456\displaystyle n_{1}=1,456 et n2=1,410\displaystyle n_{2}=1,410 ?

  3. Pour un mode m\displaystyle m donné, quelles sont les valeurs possibles de la
    fréquence ? Quel type de filtrage exerce la fibre ?

  4. Calculer la valeur maximale de a\displaystyle a pour avoir une fibre monomode.

Propagation dans la fibre 👉 Exprimer la condition de réflexion totale à l’interface coeur/gaine.
Ondes en phase 👉 Déphasage multiple de 2π\displaystyle \pi, ou différence de chemin optique multiple de λ0\displaystyle \lambda_0.

  1. Il doit y avoir réflexion totale à l’interface coeur/gaine, soit
    n1sinθ>n2\displaystyle n_{1}\sin\theta>n_{2}, ou θ>θl\displaystyle \theta>\theta_{l}, θl=arcsin(n2n1).\theta_{l}=\arcsin\left(\frac{n_{2}}{n_{1}}\right).
    L’angle r=π/2θ>π/2θl\displaystyle r=\pi/2-\theta>\pi/2-\theta_{l}. Avec sini=n1sinr\displaystyle \sin i=n_{1}\sin r,
    i>arcsin(n1cosθl)=arcsin(n12n22).i>\arcsin\left(n_{1}\cos\theta_{l}\right)=\arcsin\left(\sqrt{n_{1}^{2}-n_{2}^{2}}\right).

  2. Les ondes en P\displaystyle P et P\displaystyle P', qui appartiennent au même plan d’onde, sont en phase pour un déphasage φ=2πδλ0=2mπ,mZ\displaystyle \varphi=2\pi\frac{\delta}{\lambda_0}=2m\pi,m\in\mathbb{Z}.
    δ=n1[PB+BC+CP]=n1[BC+CQ]\displaystyle \delta=n_{1}\left[PB+BC+CP'\right]=n_{1}\left[BC+CQ\right].

    BC=acosθ\displaystyle BC=\frac{a}{\cos\theta} et BQ=BCcos(2θ)=acosθ(2cos2θ1)\displaystyle BQ=BC\cos\left(2\theta\right)=\frac{a}{\cos\theta}\left(2\cos^{2}\theta-1\right).
    D’où δ=2n1acosθ\displaystyle \delta=2n_{1}a\cos\theta. La condition est donc 2n1acosθ=mλ0,mZ.2n_{1}a\cos\theta=m\lambda_{0},m\in\mathbb{Z}.
    La condition θ>θl\displaystyle \theta>\theta_{l} donne cosθ<cosθl=1n22n12\displaystyle \cos\theta<\cos\theta_{l}=\sqrt{1-\frac{n_{2}^{2}}{n_{1}^{2}}}, soit 0m<2aλ0n12n22.0\leq m<\frac{2a}{\lambda_{0}}\sqrt{n_{1}^{2}-n_{2}^{2}}.
    A.N. 2aλn12n22=48,4.\displaystyle \frac{2a}{\lambda}\sqrt{n_{1}^{2}-n_{2}^{2}}=48,4. Il y a 49 modes possibles (de 0 à 48).

  3. La fréquence doit vérifier f=c/λ0>mc2an12n22=fc,m.f=c/\lambda_{0}>m\frac{c}{2a\sqrt{n_{1}^{2}-n_{2}^{2}}}=f_{c,m}.
    La fibre se comporte comme un passe-haut.

  4. Seul le mode m=0\displaystyle m=0 doit pouvoir convenir. Il faut donc 2aλ0n12n221\displaystyle \frac{2a}{\lambda_{0}}\sqrt{n_{1}^{2}-n_{2}^{2}}\leq1,
    soit aλ02n12n22.a\leq\frac{\lambda_{0}}{2\sqrt{n_{1}^{2}-n_{2}^{2}}}.
    A.N. a2,0 μm\displaystyle a\leq2,0\textrm{ }\mu\textrm{m}. Dans ce cas, θ=π/2\displaystyle \theta=\pi/2, la propagation se fait selon l’axe de la fibre.

Exercice 75 ⭐️⭐️ Lois de Descartes, Spé/L2/Classique

Un faisceau lumineux parallèle se propageant dans un milieu d’indice n1\displaystyle n_{1} arrive avec un angle d’incidence i1\displaystyle i_{1} sur une interface plane avec un milieu d’indice n2\displaystyle n_{2}. Le faisceau parallèle transmis fait un angle i2\displaystyle i_{2} avec la normale à l’interface. On admet la première loi de Descartes : les rayons réfléchis et transmis sont dans le plan d’incidence (formé par un rayon incident et la normale au point d’intersection du rayon avec l’interface).

En utilisant le théorème de Malus, démontrer la loi de Descartes pour
la réfraction.

Faire un raisonnement analogue pour la loi de la réflexion.

Théorème de Malus : les rayons lumineux sont normaux aux surfaces
d’onde ou surfaces équiphases.

Les deux ondes se propageant selon les rayons passant par A\displaystyle A et B\displaystyle B sont en phase d’une part en A\displaystyle A et H\displaystyle H, d’autre part en B\displaystyle B et K\displaystyle K. Donc (AK)=(HB)\displaystyle \left(AK\right)=\left(HB\right), soit n2AK=n1HBn2ABsini2=n1ABsini1\displaystyle n_{2}AK=n_{1}HB\Longleftrightarrow n_{2}AB\sin i_{2}=n_{1}AB\sin i_{1}.

n1sini1=n2sini2.n_{1}\sin i_{1}=n_{2}\sin i_{2}.

Dans le cas de la réflexion , on obtient de même (AJ)=(HB)\displaystyle \left(AJ\right)=\left(HB\right), soit r=ir=-i.