Filtrage, signaux

Exercice 119 ⭐️⭐️ Circuit à ALI, Mines Ponts PSI 2019, PSI/PT/L2

L’ALI du montage ci-dessous est idéal de gain infini et fonctionne en régime linéaire.

  1. Faire une analyse qualitative du circuit à haute fréquence et à basse fréquence.

  2. Exprimer la fonction de transfert. De quel type de circuit s’agit-il ?

  3. Pour t<0,Ve(t)=0\displaystyle t<0,V_{e}(t)=0 et pour t>0,Ve(t)=E\displaystyle t>0,V_{e}(t)=E. Exprimer Vs(t)\displaystyle V_{s}(t).

ALI idéal en régime linéaire 👉 V=V+\displaystyle V_{-}=V_{+} et i+=i=0\displaystyle i_+=i_-=0.

  1. En basse fréquence, le condensateur équivaut à un interrupteur ouvert. Comme i+=0\displaystyle i_{+}=0, le courant dans R1=0\displaystyle R_{1}=0 et V+=Ve\displaystyle V_{+}=V_{e}.
    L’ALI est en régime linéaire donc V=V+=Ve\displaystyle V_{-}=V_{+}=V_{e}. Donc le courant entre l’entrée et l’entrée - de l’ALI est nul. Comme i=0\displaystyle i_{-}=0, Vs=V=Ve\displaystyle V_{s}=V_{-}=V_{e}.
    En haute fréquence, le condensateur équivaut à un fil : V+=0\displaystyle V_{+}=0. Comme l’ALI est en régime linéaire V=V+=0\displaystyle V_{-}=V_{+}=0. Le courant dans les deux résistances R\displaystyle R étant le même puisque i=0\displaystyle i_{-}=0, Vs=Ve\displaystyle V_{s}=-V_{e}.

  2. Plaçons- nous en régime sinusoïdal forcé, en utilisant la représentation complexe.
    La loi des nœuds donne à l’entrée -
    VeVR+VsVR=0.\displaystyle \frac{\underline{V_{_{e}}}-\underline{V_{-}}}{R}+\frac{\underline{V_{s}}-\underline{V_{-}}}{R}=0.
    La loi des nœuds donne à l’entrée +
    :VeVR1+(0V)jCω=0.\displaystyle \frac{\underline{V_{e}}-\underline{V_{-}}}{R_{1}}+\left(0-\underline{V_{-}}\right)jC\omega=0.
    D’où la fonction de transfert H=VsVe=1jR1Cω1+jR1Cω.\underline{H}=\frac{\underline{V_{s}}}{\underline{V_{e}}}=\frac{1-jR_{1}C\omega}{1+jR_{1}C\omega}.
    H=1\displaystyle \left|\underline{H}\right|=1, il s’agit d’un circuit déphaseur.

  3. L’équation différentielle reliant les tensions d’entrée et de sortie peut s’obtenir directement, ou simplement à partir de la fonction de transfert en identifiant la multiplication par jω\displaystyle j\omega à la dérivation par rapport au temps.
    Vs(t)+R1CdVs(t)dt=Ve(t)+R1CdVe(t)dt\displaystyle V_{s}(t)+R_{1}C\frac{dV_{s}(t)}{dt}=V_{e}(t)+R_{1}C\frac{dV_{e}(t)}{dt}.
    Pour t>0\displaystyle t>0, Vs(t)+R1CdVs(t)dt=E.\displaystyle V_{s}(t)+R_{1}C\frac{dV_{s}(t)}{dt}=E.
    D’où Vs(t)=E+Aexp(t/τ)\displaystyle V_{s}(t)=E+A\exp\left(-t/\tau\right) avec τ=R1C\displaystyle \tau=R_{1}C.
    Pour t<0,Ve(t)=0\displaystyle t<0,V_{e}(t)=0, le condensateur s’est déchargé, d’où V+=0\displaystyle V_{+}=0. Par continuité de la tension aux bornes d’un condensateur , V+(t=0+)=V(t=0+)\displaystyle V_{+}(t=0^{+})=V_{-}(t=0^{+}).
    D’où le courant circulant dans les deux résistances R\displaystyle R est iR(0+)=E/R\displaystyle i_{R}\left(0^{+}\right)=E/R et Vs(t)=E\displaystyle V_{s}(t)=-E. D’où Vs(t)=E2Eexp(t/τ).V_{s}(t)=E-2E\exp\left(-t/\tau\right).

Exercice 137 ⭐️⭐️⭐️ Filtre de Wien, CCMP 2021, Spé/L2

  1. Prévoir qualitativement la nature du filtre suivant :
  2. Déterminer la fonction de transfert et tracer l’allure du diagramme de Bode.
  3. Le signal d’entrée est un un signal triangulaire de fréquence 100 kHz.
    a. Est-il possible de choisir R\displaystyle R et C\displaystyle C pour obtenir une sinusoïde de fréquence 300 kHz ?
    b. Est-il possible de choisir R\displaystyle R et C\displaystyle C pour obtenir un signal créneau de fréquence 100 kHz ?

Rappel : décomposition en série de Fourier d’un signal triangulaire pair d’amplitude maximale E\displaystyle E et de fréquence f\displaystyle f :

s(t)=8Eπ2p=0cos[(2p+1)2πft](2p+1)2.s(t)=\frac{8E}{\pi^{2}}\sum_{p=0}^{\infty}\frac{\cos\left[(2p+1)2\pi ft\right]}{(2p+1)^{2}}.

Signal sinusoïdal 👉 Par définition, un seul terme dans la décomposition de Fourier, il faut éliminer les autres !
Signal créneau/signal triangulaire 👉 L’un est la dérivée par rapport au temps de l’autre, à un facteur multiplicatif près.

  1. À hautes fréquences, les condensateurs équivalent à des fils. La tension de sortie, prise au bornes d’un condensateur, est nulle.
    À basses fréquences, les condensateurs équivalent à des interrupteurs ouverts. Il n’y a pas de courant circulant dans le dipôle de sortie, la tension de sortie est nulle.
    Il s’agit a priori d’un passe-bande.
  2. Pour un signal d’entrée sinusoïdal, de pulsation ω=2πf\displaystyle \omega=2\pi f, l’ensemble (R,C) en parallèle a une impédance Z\displaystyle \underline{Z} telle que 1Z=1R+jCω\displaystyle \frac{1}{\underline{Z}}=\frac{1}{R}+jC\omega, Z=R1+jRCω.\underline{Z}=\frac{R}{1+jRC\omega}.
    Avec un diviseur de tension,
    VsVe=ZR+1jCω+Z=11+(R+1jCω)(1R+jCω)=13+jRCω+1jRCω.\displaystyle \begin{aligned}\frac{\underline{V_{s}}}{\underline{V_{e}}}&=\frac{\underline{Z}}{R+\frac{1}{jC\omega}+\underline{Z}}\\&=\frac{1}{1+\left(R+\frac{1}{jC\omega}\right)\left(\frac{1}{R}+jC\omega\right)}\\&=\frac{1}{3+jRC\omega+\frac{1}{jRC\omega}}.\end{aligned}
    La fonction de transfert est bien celle d’un passe-bande du second ordre, de la forme H=H01+jQ(x1x)=H0jxQ1x2+jxQ\underline{H}=\frac{H_{0}}{1+jQ\left(x-\frac{1}{x}\right)}=\frac{H_{0}j\frac{x}{Q}}{1-x^{2}+j\frac{x}{Q}} avec H0=1/3\displaystyle H_{0}=1/3, x=RCω=ωω0\displaystyle x=RC\omega=\frac{\omega}{\omega_{0}}, Q=1/3\displaystyle Q=1/3. La fréquence de résonance est f0=ω02π=12πRC\displaystyle f_{0}=\frac{\omega_{0}}{2\pi}=\frac{1}{2\pi RC}, la bande passante à -3 dB est Δf=f0Q=3f0\displaystyle \Delta f=\frac{f_{0}}{Q}=3f_{0}.

    Gain en dB et phase en fonction de f/f0\displaystyle f/f_0.

3.a. Pour isoler l’harmonique 3 et ainsi obtenir un signal sinusoïdal de 300 kHz, il faut un filtre de fréquence de résonance f0=3f\displaystyle f_{0}=3f pour sélectionner l’harmonique 3 du signal d’entrée. Idéalement, il faut un filtre très sélectif (de grand facteur de qualité), ce qui permet de supprimer les autres harmoniques et le fondamental. Dans le cas présent, le facteur de qualité est imposé égal à 1/3. Calculons les fréquences de coupure
H=H=H01+Q2(x1x)2\displaystyle H=\left|\underline{H}\right|=\frac{H_{0}}{\sqrt{1+Q^{2}\left(x-\frac{1}{x}\right)^{2}}}.
H(ω)=H02Q2(x1x)2=1Q(x1x)=±1\displaystyle H(\omega)=\frac{H_{0}}{\sqrt{2}}\Longleftrightarrow Q^{2}\left(x-\frac{1}{x}\right)^{2}=1\Longleftrightarrow Q\left(x-\frac{1}{x}\right)=\pm1.
Avec Q=1/3\displaystyle Q=1/3, il y a deux solutions positives (une pour +, une pour -)
x=±3+132\displaystyle x=\frac{\pm3+\sqrt{13}}{2}, soit x1=0,30\displaystyle x_{1}=0,30 et x2=3,3\displaystyle x_{2}=3,3.
Pour f0=300\displaystyle f_{0}=300 kHz, cela donnerait les fréquences de coupure f1=f0x1=90 Hz\displaystyle f_{1}=f_{0}x_{1}=90\textrm{ Hz} et f2=f0x2=990 Hz\displaystyle f_{2}=f_{0}x_{2}=990\textrm{ Hz}. f\displaystyle f et 5f\displaystyle 5f sont dans la bande passante, le signal de sortie ne sera pas sinusoïdal puisque le filtre laisse passer le fondamental et l’harmonique 5.
3.b. La dérivée d’un signal triangulaire est un signal créneau. Pour f0=12πRCf\displaystyle f_{0}=\frac{1}{2\pi RC}\gg f, la fonction de transfert H(jω)jω/Q\displaystyle \underline{H}\left(j\omega\right)\sim j\omega/Q, le filtre fonctionne en dérivateur (avec multiplication par 1/Q\displaystyle 1/Q).
Il faut donc RC12πf=1,6.106s.\displaystyle RC\gg\frac{1}{2\pi f}=1,6.10^{-6}\textrm{s}. On peut prendre par exemple C1μF\displaystyle C\sim1\mu\textrm{F} et R1 kΩ\displaystyle R\sim1\textrm{ k}\Omega pour obtenir un signal créneau en sortie.

Exercice 138 ⭐️⭐️ Circuit dérivateur, Spé/L2

  1. Dans quel domaine de fréquences le circuit ci-dessous présente-t-il un caractère dérivateur ? On donne R=1,0 kΩ,R=480 kΩ\displaystyle R=1,0\textrm{ k}\Omega,R'=480\textrm{ k}\Omega et C=3,3 nF\displaystyle C=3,3\textrm{ nF}.
  2. On applique à l’entrée du circuit précédent une tension triangulaire d’amplitude 1V, de fréquence fa=10 Hz\displaystyle f_{a}=10\textrm{ Hz} ou fb=2 kHz\displaystyle f_{b}=2\textrm{ kHz}. On obtient les chronogrammes (a)\displaystyle \left(a\right) pour fa\displaystyle f_{a} et (b)\displaystyle \left(b\right) pour fb\displaystyle f_{b}. Cela vous semble-t-il cohérent (on admet que les coefficients du développement en série de Fourier d’une fonction triangle variant en 1/n2\displaystyle 1/n^2, il suffit de prendre en compte les harmoniques n<7\displaystyle n<7)?
  • Circuit dérivateur 👉 La fonction de transfert correspondante en régime sinusoïdal forcé est équivalente à jaω,\displaystyle ja\omega, a\displaystyle a réel.
  • Modélisation d’un condensateur à “haute” (resp. “basse”) fréquence 👉 Fil (resp. interrupteur ouvert). Mais que signifie “haute” ou “basse” fréquence ?
  1. Pour répondre, on se place en régime sinusoïdal forcé. On vérifie facilement que les très hautes fréquences (condensateur équivalent à un fil) ou très basses fréquences (condensateur équivalent à un interrupteur ouvert) ne permettent pas d’obtenir un dérivateur.
    En remarquant RR\displaystyle R\ll R', on peut se demander ce que signifie ici l’expression “haute fréquence” ou “basse fréquence” ? Il s’agit de comparer l’impédance du condensateur, de module 1Cω\displaystyle \frac{1}{C\omega}, aux autres impédances présentes, ici R\displaystyle R et R\displaystyle R'. On peut se trouver dans la situation R1CωR\displaystyle R\ll\frac{1}{C\omega}\ll R', ce qui correspondrait à se trouver “à haute fréquence” relativement à 12πRC\displaystyle \frac{1}{2\pi R'C} , mais “à basse fréquence” relativement à 12πRC\displaystyle \frac{1}{2\pi RC}.
    Dans ce cas l’association en parallèle de C\displaystyle C et R\displaystyle R' se comporte comme s’il y avait seulement le condensateur ZR//C=R1+jRCω1jCω\displaystyle Z_{R'//C}=\frac{R'}{1+jR'C\omega}\simeq\frac{1}{jC\omega}.
    On a ainsi le condensateur et la résistance R\displaystyle R en série et VSVE=RjCωRjCω+1RjCω.\frac{\underline{V_{S}}}{\underline{V_{E}}}=\frac{RjC\omega}{RjC\omega+1}\simeq RjC\omega.
    Remarque — Comme R1Cω\displaystyle R\ll\frac{1}{C\omega}, on pourrait considérer que, dans l’association condensateur et résistance R\displaystyle R en série, le condensateur se comporte comme un interrupteur ouvert, mais alors le signal de sortie devrait être nul. On peut en déduire que l’amplitude du signal de sortie est a priori très faible devant l’amplitude du signal d’entrée.
    On a bien un circuit dérivateur pour 12πRCf12πRC,\frac{1}{2\pi R'C}\ll f\ll\frac{1}{2\pi RC},
    soit 1,0.102Hzf48 kHz.1,0.10^{2}\textrm{Hz}\ll f\ll48\textrm{ kHz}.

  • fa=10 Hz\displaystyle f_{a}=10\textrm{ Hz} correspond aux basses fréquences f12πRC\displaystyle f\ll\frac{1}{2\pi RC} et f12πRC\displaystyle f\ll\frac{1}{2\pi R'C}. Le condensateur équivaut à un interrupteur ouvert et on a juste à cette fréquence R\displaystyle R et R\displaystyle R' en série, soit un diviseur de tension avec VSVERR+R=2,1.103\displaystyle \frac{\underline{V_{S}}}{\underline{V_{E}}}\simeq\frac{R}{R+R'}=2,1.10^{-3}.
    Si on se limite aux premiers termes du développement en série de Fourier n=1,3,5\displaystyle n=1,3,5, chacun terme vérifie la condition f12πRC\displaystyle f\ll\frac{1}{2\pi R'C} (facteur 2 un peu juste pour n=5\displaystyle n=5…), et le signal triangulaire est transmis tel quel, avec une atténuation de 2,1.103\displaystyle 2,1.10^{-3}.
  • fb=2 kHz\displaystyle f_{b}=2\textrm{ kHz}, ainsi que les harmoniques 3 et 5 correspondent au domaine étudié au 1), 1,0.102Hzf48 kHz.\displaystyle 1,0.10^{2}\textrm{Hz}\ll f\ll48\textrm{ kHz}. Le circuit se comporte comme un dérivateur VSVERjCω\displaystyle \frac{\underline{V_{S}}}{\underline{V_{E}}}\simeq RjC\omega , ce qui justifie la forme créneau observée, dérivée du signal triangulaire.
    Le facteur multiplicatif RC=3,3.106\displaystyle RC=3,3.10^{-6} est très faible (voir remarque plus haut), et justifie l’amplitude du signal de sortie.

Exercice 139 ⭐️⭐️ Recherche d’un filtre, Spé/L2

On cherche à effectuer un filtrage passe-bas tel que:

  1. les pulsations inférieures à 1,5.104\displaystyle ^{4} rad.s1\displaystyle ^{-1} doivent passer
    sans être amplifiées et sans être atténuées de plus de 3 dB.
  2. les pulsations supérieures à 4,0. 104\displaystyle ^{4} rad.s1\displaystyle ^{-1} doivent
    être atténuées d’au moins 15 dB.

Proposez un type de filtre qui puisse convenir, puis sa réalisation expérimentale.

Quand la pulsation passe de ω1=\displaystyle \omega_{1}= 1,5.104\displaystyle ^{4} rad.s1\displaystyle ^{-1} à ω2=\displaystyle \omega_{2}= 4,0.104\displaystyle ^{4} rad.s1\displaystyle ^{-1}, l’atténuation doit être au moins de 12 dB (on passe de G1=\displaystyle \textrm{G}_{1}=-3 dB à G2=\displaystyle \textrm{G}_{2}=-15 dB).
Considérons une variation du gain de la forme G(dB)=alogω+b\displaystyle \textrm{G(dB)}=a\log\omega+b, alors a=(G1G2)/log(ω1/ω2)\displaystyle a=\left(\textrm{G}_{1}-\textrm{G}_{2}\right)/\log\left(\omega_{1}/\omega_{2}\right) est la pente par décade. La valeur absolue de la pente du gain en dB dans le diagramme de Bode doit donc être supérieure à 12log(4,0/1,5)=28\displaystyle \frac{12}{\log\left(4,0/1,5\right)}=28 dB/deˊcade\displaystyle \textrm{ dB/décade}.
Il ne peut donc s’agir d’un filtre d’ordre 1, dont la pente est de -20 dB par décade. En revanche un filtre d’ordre 2 peut convenir, avec une pente de -40 dB par décade.
Un exemple simple de passe-bas d’ordre 2 est un circuit série R, L, C, la tension de sortie étant prise aux bornes du condensateur. Alors, la fonction de transfert est de la forme normalisée H=11x2+jx/Q\underline{H}=\frac{1}{1-x^{2}+jx/Q}
avec x=ω/ω0,ω0=1/LC,\displaystyle x=\omega/\omega_{0},\omega_{0}=1/\sqrt{LC}, et le facteur de qualité Q=1RLC\displaystyle Q=\frac{1}{R}\sqrt{\frac{L}{C}}.
Pour éviter une amplification comme demandé, il faut éviter la présence de résonance, donc Q12\displaystyle Q\leq\frac{1}{\sqrt{2}}.
En choisissant ω0=ω1\displaystyle \omega_{0}=\omega_{1} et Q=12\displaystyle Q=\frac{1}{\sqrt{2}}, la condition 1) est bien vérifiée.
La condition 2) devrait l’être également. On vérifie en calculant H(x)=1(1x2)2+(x/Q)2\displaystyle \left|\underline{H}\left(x\right)\right|=\frac{1}{\sqrt{\left(1-x^{2}\right)^{2}+\left(x/Q\right)^{2}}} pour x=ω2/ω0=4/1,5\displaystyle x=\omega_{2}/\omega_{0}=4/1,5 et Q=12\displaystyle Q=\frac{1}{\sqrt{2}}.
G=20logH(ω2/ω0)=17 dB\displaystyle G=20\log\left|\underline{H}\left(\omega_{2}/\omega_{0}\right)\right|=-17\textrm{ dB}. La condition 2) est donc vérifiée.

Gain en fonction de log(ω/ω0)\displaystyle \log(\omega/\omega_0) (en bleu les zones interdites par les contraintes imposées).